Pour Franck Gatto et Éric Pastor, “la kinésithérapie et l’ostéopathie sont un alliage, sont en fusion. Elles sont indivisibles”
Par ailleurs “il paraît tout aussi capital de préserver la spécificité de l’usage de la main dans notre science thérapeutique, le massage dont les effets peuvent présenter une dangerosité s’il est pratiqué par des non diplômés”
Camus disait : « »À mal nommer les choses, on contribue au malheur du monde. »
« Ce n’est pas tellement l’accumulation de savoirs et de savoir-faire qui caractérisent une discipline, mais c’est le sens des problèmes que la discipline pose »
Il a été montré que « la masso-kinésithérapie est différente dans ses pratiques de la médecine, de la psychologie, de l’éducation, de la biomécanique, des soins infirmiers, … » cf édito KS de février 2012…
Ces quelques citations sont reprises d’un article issu de réflexions de Franck Gatto avec qui nous avons le plaisir de faire une formation réflexive qui trouvera des débouchés en thérapie manuelle.
L’un de nos cursus ou formation continue en kinésithérapie vous intéresse et vous souhaitez nous rejoindre ? Pour vous inscrire, rien de plus simple. Remplissez simplement ce formulaire électronique en n’oubliant pas de sélectionner la formation de votre choix, une réponse vous sera faite rapidement. » En savoir +
En FEVRIER, Numéro spécial dans KS sur la hernie discale réalisé par les intervenants d’ITMP, bonne lecture
Les intervenants de l’Institut de Thérapie Manuelle Paris sont tous des professionnels diplômés et reconnus. Vous trouverez dans cette section les différentes publications de nos intervenants dans les domaines de la kinésithérapie et de l’ostéopathie.