Vous êtes ici :

Optimiser les parcours de vie par l'ergonomie, la communication et la simulation

Prévention pour les soignants et lutte contre la perte d’autonomie.

Les établissements d’accueil et/ou de soins de personnes dépendantes se développent en taille ou en volume pour répondre aux besoins de la population française.

L’organisation de ces établissements fait intervenir des équipes pluridisciplinaires autour des résidents. Ces acteurs jouent des rôles différents et complémentaires auprès des personnes qui y séjournent. Ce travail d’équipe nécessite une coopération et une collaboration des différents membres qui la composent pour réduire les pénibilités et améliorer les projets de vie.

Les difficultés rencontrées par les soignants sont liées aux problèmes de manutention, à la perte d’autonomie des patients et aux difficultés communicationnelles entre les différents acteurs.

Cette formation, basée sur une pédagogie active et sur la simulation, vous apportera les notions indispensables dans chacun de ces domaines pour améliorer votre pratique et réduire votre pénibilité au travail.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de faire acquérir aux personnels des notions d’ergonomie et de communication par la simulation.

  • Former les employés d’établissements d’accueil de personnes dépendantes aux gestes et postures, à la prévention des TMS et des risques de chutes et d’accidents du travail
  • Les sensibiliser à la communication et à la spécificité de certaines prises en charge. Leur apporter une méthode d’analyse et de réponse aux différentes situations de leur quotidien personnel et professionnel
  • Apprendre aux stagiaires à atteindre un objectif déterminé en répertoriant et en s’adaptant aux contraintes et astreintes qui lui sont appliquées ainsi qu’à la personne à son contact

Programme

Cette formation fait appel à l’-learning pour diffuser les apports notionnels, complétée par 2 jours présentiels, et combinée avec simulations et mises en situation pratiques

Présentation de techniques « basées sur les preuves » référencées (Evidence Base Practice) s’appuyant sur 20 ans d’expérience en Ecole du Dos auprès des patients et des soignants.

  • Principes de l’ergonomie
  • Prévention des chutes chez la personne âgée
  • Principe du verrouillage lombaire et application pratique
  • Définitions d’objectifs et Programmation Neuro-Linguistique
  • Simulation du vieillissement
  • Simulation des situations de manutention
  • Apport notionnel complété par le e-learning

En Bref

Tous les détails sur cette formation
  •  Dates

  • Durée de formation : 2 jours présentiels + E-learning.
  • 6-7 novembre 2017
  •  Tarifs

  • Sans prise en charge : vous réglez 400€ (déductible fiscalement)
  • Lieu

  • Déroulement

Vous souhaitez mettre en place cette formation pour votre établissement, nous pouvons étudier une solution adaptée à votre besoin en fonction du nombre de participants et du type de patient dans votre établissement.
Contact

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez vous inscrire ?
Rien de plus simple …