Vous êtes ici :

Rééducation Maxillo-Faciale

En partenariat avec FKNL54

Le champ de compétence de la kinésithérapie est très vaste et la rééducation maxillo-faciale s’est largement développée ces dernières années avec une forte demande de la part des correspondants et des patients.

La place du kinésithérapeute maxillo-facial est maintenant incontournable dans la prise en charge pluridiciplinaire de ces pathologies. Ce qui nécessite une formation de spécialisation afin d’appréhender pleinement ce domaine et de répondre à ce besoin spécifique.

Objectifs

Le champ de compétence de la kinésithérapie est très vaste et la rééducation maxillo-faciale s’est largement développée ces dernières années avec une forte demande de la part des correspondants et des patients.

La place du kinésithérapeute maxillo-facial est maintenant incontournable dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces pathologies. Ce qui nécessite une formation de spécialisation afin d’appréhender pleinement ce domaine et de répondre à ce besoin spécifique.

Nous proposons un cursus complet de formation basé sur les dernières données de la science, bien évidemment théorique mais surtout très riche en pratique tout au long du programme.

Nous traiterons les différents domaines qui composent la spécialité allant des Dysfonctions Temporo- Mandibulaires aux Paralysies Faciales en passant par la cancérologie ou les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil …
L’ensemble se fera avec une vision fonctionnelle, fondée sur l’Evidence Based Practice, illustrée par de nombreux cas cliniques.

Il ne faut également pas multiplier les objectifs et ne pas en faire un catalogue d’intentions que la construction de l’action ne permettra pas d’atteindre.

Programme

La rééducation oro-maxillo-faciale bien qu’ancienne se développe réellement ces dernières années, par un travail de recherche et par l’intégration des kinésithérapeutes dans des équipes pluridisciplinaires comme dans le cas des protocoles chirurgico-orthodontiques.

En parallèle, les progrès réalisés ces vingt dernières années en chirurgie orthognathique et en orthodontie amènent de plus en plus de patients à se faire opérer. Le traitement pré-opératoire est basé sur une évaluation précoce et une préparation afin d’obtenir des conditions chirurgicales optimales sur les plans musculaire et fonctionnel. La courte période d’hospitalisation riche en rééducation est bien protocolisée.

Durant la phase post-opératoire, les objectifs sont une harmonie musculo-articulaire, l’acceptation du nouveau visage et l’automatisation des corrections des dispraxies oro-faciales, acquises en rééducation myo- fonctionnelle.

Le lien permanent entre les différents praticiens de l’équipe pluridisciplinaire est à souligner. L’intérêt du suiviphysiothérapique sera illustré par une étude menée sur trente-cinq cas chirurgicaux de type ostéotomies maxillo-mandibulaires avec une préparation et un suivi orthodontique.

L’objet est d’étudier la survenue des tensions musculaires sous-occipitales et cervicales ainsi que celles des muscles masticateurs en post-opératoire. Nous verrons alors l’importance de ces manifestations, l’impact sur la récupération, sur la posture et l’intérêt de les traiter.

  • Session 1

    L’objectif général est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la rééducation kinésithérapique spécialisée des fonctions oro-maxillo-faciales: de savoir répondre aux questions des patientes afin d’assurer un meilleur suivi.

    A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :

    A – Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.

    B – Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.

    C – Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :

    • savoir de connaissances ;
    • savoir de techniques pratiques ;
    • savoir-faire opérationnel ;
    • savoir relationnel.
    • Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
    • Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
    • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique
    • Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients. Le participant doit également avoir la capacité de formaliser un bilan kinésithérapique sur des critères et indicateurs validés scientifiquement

  • Session 2

    Les participants connaitront les rapports anatomiques, de plus seront alertés sur les contre-indications, les précautions et les règles de la non-douleur à respecter.

    Les participants en binôme seront capables de réaliser les techniques de traitement avec l’aide de l’enseignant.

    Le participant doit également avoir la capacité de proposer un traitement kinésithérapique en adéquation avec les besoins du patient, conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la HAS et des sociétés savantes, nationales et internationales.

En Bref

Tous les détails sur cette formation
  •  Dates

Durée de formation : 2 sessions de 5 jours chacune, du mercredi au dimanche de 9h à 18h.

Nombre de places : 20

NICE

  • Module 1 : Du 9 au 13 septembre 2020
  • Module 2 : Du 13 au 17 octobre 2020
  •  Tarifs

  • Sans prise en charge : vous réglez 2500€ (déductible fiscalement)
  • Avec prise en charge Fif-Pl : Consulter les conditions auprès de FKNL54
  • Avec prise en charge DPC : Consulter les conditions de FKNL54
  • Lieu

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez vous inscrire ?
Rien de plus simple …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Publier des commentaires