Les formations régionales

Lombalgie : du raisonnement clinique à la pratique

La lombalgie est une affection fréquente mais laissant les kinésithérapeutes souvent désarmés. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients

Le périnée au cœur de la Kiné

Le périnée au cœur de la Kinépour remettre la pelvi-périnéologie au cœur des pratiques de la kinésithérapie  Le périnée socle de vie, base du caisson abdominal, cocon des besoins vitaux. Longtemps considéré comme faible par nature, s’il est connu à sa juste valeur il devient une force. Notamment grâce à son fonctionnement en synergie avec la…

Réalité virtuelle

Formation en Réalité virtuelleLa rééducation 2.0 L’utilisation des outils numériques se développe dans le domaine de la rééducation depuis plus de 10 ans afin notamment de développer l’autonomie locomotrice du patient sous supervision du kinésithérapeute et ce après avoir établi une évaluation précise. Le kinésithérapeute peut alors faire travailler efficacement son patient dans les lombalgies,…

Rééducation des scolioses

Rééducation des scoliosesLe traitement kinésithérapique de la scoliose La rééducation des scolioses fait partie du champ d’investigation du kinésithérapeute mais, bien souvent, il est insuffisamment armé pour s’engager dans ce type de prise en charge très spécifique tant en terme de techniques, de gestion des contentions (corsets) que de suivi et de transmissions de conseils…

Extension et lombalgie

Formation Extension et lombalgieTraitement mécanique des lombalgies. Dans le cadre des pathologies rachidiennes, la traitement mécanique tient une place importante. Expliciter les liens entre les indicateurs cliniques, les étiologies probables et les techniques de traitement en rapport notamment par l’extension car de nombreuses publications scientifiques vantent son efficacité sur l’amélioration des douleurs et de la…

L’entorse de cheville : de l’accès direct à la reprise du sport

La cheville et le pied présentent des douleurs et des raideurs post-traumatiques fréquentes qui laissent parfois le kinésithérapeute en difficulté. Sa biomécanique complexe et ses besoin palpatoires spécifiques en font une zone qui nécessite une approche particulière, guidée et technique.