Posturologie clinique

Vous apporter un outil diagnostic complémentaire pour permettre une évaluation objective des troubles postuaux

ITMP vous propose un certificat en Posturologie autour de 2 week-end.

La Posturologie est une discipline qui analyse et développe le concept de Système Postural d’Aplomb, système automatique qui régule l’équilibre orthostatique. C’est une approche transdisciplinaire qui concerne les médecins généralistes, les rhumatologues, les neurologues, les ostéopathes, les dentistes, les ophtalmo, les kinésithérapeutes, les podologues, les o.r.l, les orthoptistes, les opticiens et les optométristes. Les principaux réferentiels du système postural sont le vestibule, l’appareil oculaire et oculomoteur, le pied et le système proprioceptif.

La Posture est l’élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments mobiles du corps dans l’espace, elle exprime la manière dont l’organisme affronte les stimulations du monde extérieur et se prépare à y réagir.

L’objectif de la Posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble. Les anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal le système musculaire effecteur. Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des polyalgies.

Le traitement de ces informations neuro-sensorielles et l’élaboration de la régulation du tonus musculaire de posture sont des activités automatiques sous-corticales mais qui impliquent des contrôles supra-spinaux.

Les cliniciens posturologues disposent actuellement d’une plateforme de posturographie normalisée et d’un ensemble de tests cliniques aux méthodologies rigoureuses qui ont été mis au point par l’Association Française de Posturologie.

Les principes de la reprogrammation posturale sont basés sur :

  • Capteur podal
  • Capteur visuel et oculomoteur
  • Appareil manducateur
  • Rachis
  • Articulation temporo-mandibulaire

Cette articulation assez mal connue des kinésithérapeutes présente un certain nombre de dysfonctionnements ayant des manifestations locales et des répercussions à distance sur le squelette et la posture.
Les techniques myotensives et manipulatives compléteront le bilan palpatoire local et postural.
Cette région permet de proposer un aspect clinique simple des pathologies trouvant une solution à travers les techniques d’ostéopathie crânienne.

Inscrivez-vous dès maintenant

posturologie-clinique
Vous apporter un outil diagnostic complémentaire pour permettre une évaluation objective des troubles postuaux à partir de tests fiables, mesurés et quantifiés. Vos moyens de traitements en seront plus adaptés et plus pertinents. Les domaines médicaux d’application sont nombreux et pluridisciplinaire: sensations d’instabilité, déséquilibre des personnes âgées, cervicalgies, lombalgies, algies diverses d’origine statique, séquelles de traumatisme crânien, de « coup du lapin », rachialgies, céphalées, absence de compensation d’une névrite vestibulaire, dyslexie, dyslatéralisation.

Participants: Ostéopathes – Kinésithérapeutes – Podologues.

Durée de formation : 2 week-end.
Posturologie:
– Samedi & Dimanche 8h30 – 17h30

Déroulement: Travail intensif, par table de 2, axé sur la pratique, le diagnostic, la palpation, les tests, les normalisations.

Etre titulaire du diplôme de kinésithérapie ou d’ostéopathie
400€ / week-end
Découvrez les possibilités de prise en charge de votre formation
Possibilité de suivre seulement ce cours ou le cursus complet de formation en posturologie

Bases scientifiques : 15-16 octobre 2016 (A1)
Applications cliniques : 28-29 janvier 2017 (A1) 

ITMP Paris, 40 rue du général Malleret Joinville 94400 Vitry
ou Ceerrf Saint Denis selon les sessions