Vous êtes ici :

Toutes les formations de courte durée

Découvrez les formations courtes pour vous former rapidement dans des domaines précis.

Les formations de courte durée sont des formations à la carte n’excédant pas 2/3 jours et vous permettant de vous former rapidement dans des domaines divers et variés, le plus souvent prises en charge par le FIF PL ou le DPC.

Toyboard : rééducation, proprioception, renforcement

Dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur, le travail de la proprioception, du renforcement et la rééducation active prenez une place grandissante.

Découvrez, avec cette formation, de nouveaux outils pour vos patients grâce à Toyboard et complétez votre arsenal thérapeutique.

Bilan APA et reconditionnement des ALD

Le dispositif permettant d’intégrer l’activité physique dans le parcours de soin du patient en ALD est entré en vigueur le 1er mars 2017. Cette disposition est issue de l’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé qui consacre la prévention par l’Activité physique adaptée (APA).

Rééducation et prévention musculaire de vos patients

Cette formation s’appuie sur des cas cliniques de patients (ou de sportifs) pour développer avec vous une logique de réflexion et créer des exercices de renforcement musculaire très spécifiques répondant aux objectifs de rééducation. « Le bon traitement c’est le mouvement ». Le mouvement et la prévention par le travail musculaire bien conduits sont unanimement reconnus comme facteurs positifs pour la santé de vos patients.

Périnéologie

Périnéologie ano-rectale

La rééducation ano-rectale traite les incontinences fécales et les constipations. La prise en charge des pathologies pelviennes comme l’incontinence urinaire, le post partum et les troubles de la statique pelvienne nécessite une maitrise du complexe ano-rectal.

Périnéologie

Périnéologie pédiatrique

L’énurésie et la constipation sont les deux motifs de consultation les plus fréquents dans la sphère pédiatrique. La rééducation des muscles et sphincters du plancher pelvien permet d’assurer le contrôle des fonctions vésicales et ano-rectales.

Périnéologie

Périnéologie masculine

La prise en charge urologique masculine s’inscrit le plus souvent dans le cadre pré ou post chirurgical des pathologies de la prostate. Cette spécialisation particulière implique une parfaite connaissance de système vésico-sphinctérien et de la fonction érectile.

Périnéologie

Périnéologie féminine

La rééducation en pelvi-périnéologie est une spécificité qui nécessite une formation complémentaire après la formation initiale. Le bilan et l’interrogatoire sont des préalables indispensables pour pouvoir mettre en place le traitement. Ce dernier est constitué des techniques manuelles et instrumentales pour permettre un retour optimal à la physiologie de la sphère pelvienne.

Syndromes canalaires

Syndromes canalaires – du diagnostic au traitement

Les syndromes canalaires représentent une atteinte de l’appareil locomoteur souvent perçue comme compliquée à différencier des névralgies, par les thérapeutes manuels et kinésithérapeutes. En effet nous sommes face à une pathologie à la fois du contenant (le canal) et du contenu (ce qui le traverse). Le traitement ne peut qu’en être varié et adapté.