Vous êtes ici :

Tous les formations ITMP

Découvrez l’ensemble des formations ITMP, quelle que soit leur durée, leur localisation ou leur thème.

Retrouvez en un coup d’oeil l’ensemble des formations ITMP : formations courtes, certificats ou encore cursus diplômants, chaque professionnel de santé trouvera un thème de formation lui convenant dans sa pratique au quotidien.

Trigger Points

Les Trigger Points ne doivent pas être confondus avec les tender points (Inhibition musculaire ; Jones). Ces points gâchettes qui sont des zones myofasciales qui, stimulées donnent des douleurs référées.

Thérapie manuelle viscérale

La pratique du structurel ostéo-articulaire nous montre parfois des limites. Pour compléter votre pratique, nous vous proposons un certificat de viscéral sur trois week-end. Les techniques de bilan et de traitement sont très utiles dans la prise en charge de certaines affections rachidiennes et des pathologies viscérales.

Thérapie manuelle du fascia

ITMP vous propose un certificat de traitement pragmatique du fascia, à travers un cursus de 3 week-ends en Thérapie Manuelle des Fascias et Tissus conjonctifs.

Thérapie Manuelle

ITMP vous propose une formation complète en Thérapie Manuelle orthopédique avec des séminaires à thème optionnels. La formation en thérapie manuelle développée par ITMP s’articule autour de la triade « Libérer-Maintenir-Entretenir » qui permet d’aborder de manière exhaustive les troubles fonctionnels dont souffrent nos patients au quotidien. L’approche est méthodique ; tissulaire, locale, régionale et à distance.

Techniques de Reboutement – Musculaires

Dans les écrits d’Hippocrate et mêmes d’autres anciens, nous trouvons déjà des descriptions de ces séances de manipulations. La technique de reboutement est le résultat du long héritage de savoir faire.

Techniques d’inhibition musculaire

Les techniques d’inhibition musculaire visent à trouver une position de raccourcissement tissulaire afin d’en obtenir le meilleur relâchement. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un raccourcissement maximum, et la main au contact n’exerce pas de pression continue.

Syndromes canalaires – du diagnostic au traitement

Les syndromes canalaires représentent une atteinte de l’appareil locomoteur souvent perçue comme compliquée à différencier des névralgies, par les thérapeutes manuels et kinésithérapeutes. En effet nous sommes face à une pathologie à la fois du contenant (le canal) et du contenu (ce qui le traverse). Le traitement ne peut qu’en être varié et adapté.

Rééducation en Neurologie Extrapyramidale

Thierry PERON-MAGNAN propose, avec le Dr Jean Marc TROCELLO neurologue expert dans ce domaine, une formation articulée autour de la physiopathologie, de l’analyse clinique, des dernières recommandations internationales en matière de prise en charge interdisciplinaire et de leur expérience professionnelle entièrement dédiée à ces pathologies.

Reboutement tissulaire réflexe

Le reboutement tissulaire réflexe est à l’origine une technique de reboutement, initiée de façon empirique puis ensuite codifiée. On retrouvera des similitudes avec les points de Knapp, de Vögler, le Bindengewebsmassage, les techniques neuro-méningées, le crochetage…

Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique réunit le corps, l’esprit et l’inconscient, cet outil permettra de trouver un prolongement à vos techniques physiques par un questionnement et un apport communicationnel majeur.

Posturologie clinique

L’objectif de la Posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble. Les anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal le système musculaire effecteur.

Pilates – formation pour kinésithérapeutes

La méthode Pilates est efficace pour le traitement des lésions, la prévention et l’entretien, notamment en dépistant les causes des mécanismes des lésions et en apportant des solutions à la mauvaise posture et aux problèmes de motricité.

Physio-Tape et contentions souples

ITMP vous propose une formation en Physio-Tape, contentions adhésives de couleur. Les applications cliniques offertes sont très larges dans la pratique quotidienne et dépassent largement le milieu sportif.

Périnéologie pédiatrique

L’énurésie et la constipation sont les deux motifs de consultation les plus fréquents dans la sphère pédiatrique. La rééducation des muscles et sphincters du plancher pelvien permet d’assurer le contrôle des fonctions vésicales et ano-rectales.

Périnéologie masculine

La prise en charge urologique masculine s’inscrit le plus souvent dans le cadre pré ou post chirurgical des pathologies de la prostate. Cette spécialisation particulière implique une parfaite connaissance de système vésico-sphinctérien et de la fonction érectile.

Périnéologie féminine

La rééducation en pelvi-périnéologie est une spécificité qui nécessite une formation complémentaire après la formation initiale. Le bilan et l’interrogatoire sont des préalables indispensables pour pouvoir mettre en place le traitement. Ce dernier est constitué des techniques manuelles et instrumentales pour permettre un retour optimal à la physiologie de la sphère pelvienne.

Périnéologie ano-rectale

La rééducation ano-rectale traite les incontinences fécales et les constipations. La prise en charge des pathologies pelviennes comme l’incontinence urinaire, le post partum et les troubles de la statique pelvienne nécessite une maitrise du complexe ano-rectal.

Perfectionnement en thérapie manuelle

Ce certificat vous propose d’améliorer vos compétences techniques et votre habileté palpatoire et perceptuelle. Nous vous aiderons à trouver les outils permettant d’optimiser le bilan, le raisonnement clinique et l’élaboration d’une stratégie thérapeutique cohérente et adaptée au problème spécifique du patient.

Neurodynamique – périphérique

La mobilité ainsi que la visco-élasticité des structures neuroméningées ne font plus, depuis quelques années, l’objet de doute chez les thérapeutes. Dans les cas de neuropathies et de syndromes canalaires, des troubles fonctionnels musculo-squelettiques entravent cette biomécanique.

Neurodynamique – du crâne au bassin

La mobilité ainsi que la visco-élasticité des structures neuroméningées ne font plus, depuis quelques années, l’objet de doute chez les thérapeutes. Dans les cas de neuropathies et de syndromes canalaires, des troubles fonctionnels musculo-squelettiques entravent cette biomécanique.

Massage Shiatsu

Le Shiatsu est une technique liée aux systèmes énergétiques du corps répondent aussi bien à l’abord corporel thérapeutique qu’aux demandes de la population en recherche de bien être et de prévention santé.

Massage Californien

Le massage californien se présente sous différentes formes : massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif. Ce massage met l’accent sur la globalité de la personne et vise le développement du potentiel humain.

Manipulations lombaires – formation courte

La manipulation vertébrale est indiquée dans l’approche manuelle de la lombalgie, conformément aux données de la science (JOSPT Guidelines Low Back Pain, 2012). Cette manipulation fait partie du décret de compétence des kinésithérapeutes.

M’tondos Entreprise

Le monde de l’entreprise est souvent étranger au kinésithérapeute. Suite au succès rencontré par M’TONDOS Ecole, nous avons développé des outils pour vous permettre d’intégrer l’entreprise par différentes activités.

M’tondos Ecole

Cette formation repose sur les travaux scientifiques du GILL sur le Dos et l’Enfant destinés aux professionnels de santé et à la médecine scolaire, ayant abouti à la création d’un programme pédagogique Mtondos pour la santé, unique pour tous, et reconnu par les Académies.

Levées de tensions musculaires

Les dysfonctions musculaires sont une source importante de pathologie et de douleur en consultation libérale. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients.

Kinésithérapie respiratoire pédiatrique

Les affections respiratoires en pédiatrie représentent un motif de consultation fréquent en pratique libérale qui laisse parfois le kinésithérapeute désarmé suite à sa formation initiale. « L’enfant n’est pas un adulte en miniature ».

Kiné du sport

ITMP vous propose sa nouvelle formation ITMP-Sport en Blended Learning. (E-learning et 3×3 jours de cours en présentiel, Paris, Martinique et Guadeloupe). ITMP-Sport souhaite faire progresser la pédagogie dans le monde de la kinésithérapie, de la thérapie manuelle et du sport.

Hypnose paramédicale

Le but de cette formation est former les professionnels de santé à la pratique de l’hypnose thérapeutique afin de trouver un nouvel outil pour gérer notamment la douleur des patients.

Genou : le LCA du pré-op jusqu’au terrain de sport

Le genou opéré reste une affection posant souvent des problèmes de rééducation fonctionnelle aux kinésithérapeutes. Les kinésithérapeutes doivent être suffisamment compétents pour mettre en œuvre une rééducation spécifique en cabinet après une chirurgie du genou.

Fasciathérapie manuelle

ITMP vous propose un traitement pragmatique du fascia. Nous sommes passionnés et convaincus par les techniques structurelles, toutefois, il arrive que nous rencontrions leurs limites en pratique quotidienne.

Ecole du dos et RFR

La lombalgie est une affection qui présente un taux de récidives considérable, laissant les kinésithérapeutes parfois désarmés.
L’Ecole du dos a été créée en 1999 pour répondre aux besoins de prévention pour nos patients, souvent chroniques, opérés ou non.

Echographie – Echoscopie

L’ échographie devient un atout pour le kinésithérapeute. Cet outil diagnostic permet d’affiner notre démarche d’examen en permettant diagnostic différentiel ou le suivi d’une pathologie.

Dynamic Tape

Voici le complément idéal à vos prises en charge afin d’améliorer et réduire la durée de rééducation tout en améliorant la fonction de façon optimale! Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses pathologies sportives ou non.

Dry-Needling

Le traitement des trigger points par Dry-Needling est pratiqué par les kinésithérapeutes dans de nombreux pays. Grâce à cette formation, les kinésithérapeutes français sont maintenant en capacité d’utiliser une technique reposant sur les standards internationaux.

Crochetage

Dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur, les techniques de traitement du fascia par crochet ont prouvé leur efficacité. La bilan palpatoire est la première étape pour mettre en place ce traitement instrumenté pour les tendinopathies, les hypoextensibilités musculaires et les contractures rencontrées quotidiennement en pratique libérale.

Cervicalgie : du diagnostic à la rééducation

La cervicalgie est une affection souvent perçue comme compliquée par les kinésithérapeutes. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients.

Certificat rachialgie

Les rachialgies sont des affections fréquentes mais laissant les kinésithérapeutes souvent partiellement désarmés. Cette formation repose sur 3 séminaires complémentaires pouvant être réalisés en une fois ou séparément : Lombalgie, Cervicalgie et EDD/RFR.

ATM : articulation temporo-mandibulaire

Cette articulation assez mal connue des kinésithérapeutes présente un certain nombre de dysfonctionnements ayant des manifestations locales mais aussi des répercussions à distance sur le squelette et la posture.