Vous êtes ici :

Masterclass Jo NIJS : douleurs chroniques et modes de vie

Comprendre comment le style de vie et les addictions sont associées à la douleur chronique.

Les facteurs de style de vie comme l’activité physique, l’exercice, le stress, sont très importants chez les personnes souffrant de douleur chronique et doivent faire partie de l’approche de gestion multimodale.
D’autres facteurs liés au mode de vie, comme le sommeil, l’alimentation et le surpoids / obésité qui en résulte, semblent également être importants.

Découvrez comment les intégrer en rééducation pendant cette formation sur une journée 

Cette formation est faite en collaboration avec Pain in motion, groupe de recherche sur la douleur lié à l’université de Vrije à Bruxelles.

Objectifs

La masterclass informera le public sur le rôle des facteurs liés au mode de vie dans la douleur chronique, y compris en expliquant comment les facteurs liés au mode de vie contribuent à la sensibilisation du système nerveux central chez les patients souffrant de douleur chronique. Ce sera la base théorique pour fournir des directives de traitement aux patients souffrant de douleur chronique.

  • Appliquer des lignes directrices fondées sur des preuves pour la gestion de la douleur chronique
  • Comprendre l’importance du mode de vie sur la sensibilisation dans le tableau clinique et apporter une réponse thérapeutique adaptée.
  • Fournir une information en neurosciences à des patients atteints de douleur chronique dans le but de modifier leur comportement
  • Composer un programme de physiothérapie efficace pour corriger la douleur et les comportements associés qui maintiennent le patient dans la douleur chronique

Programme

A travers cette formation, les divers facteurs liés au mode de vie ayant un impact sur la douleur vous seront présentés pour développer une intervention multimodale personnalisée pour les personnes souffrant de douleur chronique. En fin de compte, cela devrait entraîner un impact clinique plus élevé avec des amplitudes d’effet plus élevées et, par conséquent, provoquer une diminution du fardeau psychologique et socio-économique de la douleur chronique dans le monde occidental.

Présentation de techniques « basées sur les preuves » référencées (Evidence Base Practice)

  • Les voies de la douleur, la sensibilisation et les modes de vie
  • Education en neurosciences, la gestion du stress et l’autogestion de l’activité
  • Création de programme d’intervention multimodale
  • Programmes d’activité, self-management et rééducation
LIEUX & DATES

Durée de formation : 1 jour

* Les dates et lieux de formation sont mis à jour en temps réel sur notre site. Si aucune date n’apparaît, la formation peut-être en cours de planification, ou n’aura pas lieu cette année. Nous vous remercions de revenir sur cette page afin de consulter si de nouvelles sessions ont été programmées.

FORMATEURS

Prof. Dr. Jo Nijs, PhD

Le professeur Jo Nijs est un phytothérapeute belge enseignant à l’université de Vrije où il dirige le département des neurosciences et le groupe Pain In Motion qui étudie la douleur au travers des neurosciences pour permettre à la kinésithérapie de modifier ses connaissances pour optimiser la prise en charge des patients

DÉROULEMENT
POUR ALLER PLUS LOIN