Les applications pour smartphones dans la lombalgie

Les applications pour smartphones dans la lombalgie ; Positionnement

Thuasne précise que le contact régulier avec un professionnel de santé doit être maintenu. C’est valable pour le patient et pour nous : en tant que kinésithérapeutes, nous sommes des « facilitateurs » d’activité physique pour nos patients.

Un tel outil doit être un support de dialogue, une aide à la pratique et un lien. A nous, professionnels de santé, de proposer une solution adaptée à chacun de nos patients et de le guider sur les exercices et l’activité physique à pratiquer selon son profil, sa pathologie, ses préférences et ses contraintes.

Les applications pour smartphones dédiées aux patients lombalgiques chroniques permettent le self-management de la pathologie et la prise en charge par les professionnels de santé.

Détails

Arthrose et lombalgie : existe-t-il un lien systématique ?

Les dernières données anatomiques qui notent une absence d’innervation nociceptive du cartilage articulaire et les études biomécaniques du rachis lombaire en extension amènent à remettre en question certaines idées reçues, devenues un « leitmotiv » trop facilement avancé pour justifier certains échecs thérapeutiques. L’arthrose n’est pas une « sentence » d’algies, du moins tant que l’os sous-chondral ou la synoviale ne sont pas impactés. La perte de liberté articulaire qu’elle peut engendrer donne une place privilégiée aux masseurs-kinésithérapeutes pour proposer des solutions de traitement tant qu’un phénomène inflammatoire ne s’ajoute pas aux signes cliniques. On ne peut plus dire qu’un processus arthrosique découvert à la lecture de résultats radiologiques soit l’explication systématique de la douleur des patients. De nombreuses étiologies autres que l’arthrose peuvent être à l’origine d’une lombalgie. Sa chronicité doit amener le thérapeute à s’interroger sur l’origine centrale potentielle de la douleur ressentie. Il s’agit d’affiner au mieux le bilan diagnostic pour cibler l’étiologie et y adapter une stratégie thérapeutique, en ne se fiant aux imageries et aux examens complémentaires que dans les cas de corrélation radio-clinique.

Détails

Conf’Quizz – 12 décembre 2017 – Frédéric Srour

Conf’Quizz

Gagnez des cadeaux en participant à une conférence animée par Frédéric Srour sur l’épaule .

Grâce à votre smartphone, vous participerez à un quizz en rapport le thème de la conférence développé pendant la soirée.

Quelques questions vous seront posées avant une présentation animée par un de nos formateurs expert (durée environ 1 heure). Ensuite nouveau quizz pour évaluer vos connaissances. Les 3 meilleurs gagneront un prix.
Esprit confraternel et détendu exigé !!

Détails