DU Ergonomie : Management ergonomique des postes de travail

Pour l'amélioration des conditions de travail

ITMP, en partenariat avec l’ISEM Université de Nice, vous propose la première formation du diplôme universitaire intitulé « Management ergonomique des postes de travail ». Cette formation est composée de 102 heures en E-learning et de 8 jours de cours en présentiel (58 heures).

ITMP souhaite faire progresser la pédagogie dans le monde de l’ergonomie (et de la kinésithérapie) afin de permettre aux kinésithérapeutes libéraux (et autres professionnels en activité) de se spécialiser dans un domaine de compétence reconnu par notre décret de compétences.
L’enseignement de la théorie vous est proposé en quasi-totalité en e-learning (depuis ordinateur, tablette et smartphone) pour vous permettre d’accéder à votre rythme aux connaissances fondamentales nécessaires. L’enseignement en présentiel est réalisé sur notre site de formation (Paris et Nice). Cette formule permet de réduire le temps de présence et le nombre de déplacements.

Cette formation a pour objectif de vous guider vers l’analyse des problématiques rencontrées dans le monde du travail et de l’entreprise en particulier. Vous apprendrez les connaissances pour analyser les postes de travail et améliorer les conditions de travail par des propositions HOT (humain, organisation et technique).

L’objectif est de vous permettre de devenir consultant en ergonomie ou responsable ergonomie en milieu professionnel

Contexte

Le contexte socio-économique difficile peut renforcer la pénibilité perçue du monde du travail. La réglementation et la normalisation offrent un cadre législatif protecteur pour régir les droits et obligations de chacun. La réalité du monde du travail met en avant des problématiques complexes, le besoin de productivité, la hiérarchie, les contraintes techniques souvent en inadéquation avec la santé de l’opérateur.

L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant ce travail dont les tâches réellement effectuées sont souvent différentes des tâches prescrites. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.

Objectif
Réaliser une formation diplomante sur 8  journées de cours en présentiel et en E-learning.

OBJECTIF GLOBAL :

Former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE),  aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.

OBJECTIFS SPECIFIQUES : à la fin du parcours de formation les participants pourront :

  • Connaître, respecter et utiliser de manière pertinente au cours de leurs pratiques les valeurs, les textes réglementaires, les théories et les modèles, les principes, les procédures et les outils de  l’ergonomie et de la prévention des risques.
  • Intégrer l’ergonomie et la prévention des risques dans leurs pratiques professionnelles.
  • Conceptualiser, réaliser des diagnostics, des bilans, des objectifs et des programmes d’ergonomie et la prévention des risques.
  • Organiser et mettre en œuvre des actions d’ergonomie et la prévention des risques. individuelles et collectives.
  • Etudier et adapter le poste de travail dans le but de protéger la « santé physico-psychique » de l’opérateur (outils d’analyse des différentes contraintes primaires, secondaires et astreintes présentes dans l’activité de l’opérateur)
  • Mettre en œuvre une expertise « d’analyse des postes de travail » en fonction des  objectifs fixés par l’entreprise.
  • Développer auprès des opérateurs une activité relationnelle individualisée et globale d’ergonomie et la prévention des risques.
Conceptualisation du projet

Le projet et le programme de formation, d’éducation thérapeutique, de management, de communication ne sont pas totalement prévisibles à l’avance.
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique.
Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel  – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.
Compétences développées

  • Communiquer en situation d’analyse du travail, de management et d’éducation
  • Diriger des études ergonomiques, encadrer, évaluer des services, des équipes, des projets
  • Analyser des situations de travail complexe
  • Développer une expertise indispensable au organismes paritaires (CHSCT, CE, syndicats.)
  • Conceptualiser et développer des démarches qualité
  • Promouvoir la santé et la réinsertion sociale
  • Prévenir et éduquer à la santé
  • Réaliser des actions de consultant, des expertises et des audits
  • Se référer à des théories,  à des modèles et à la réglementation pour analyser et réguler les pratiques.
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche.
  • Ecrire des articles scientifiques et des articles professionnels.

Les valeurs de la formation sont

  • L’éthique
  • Le plaisir
  • La confraternité
  • L’accompagnement
  • Le questionnement
  • La tolérance
  • Le partage
  • La gestion de l’Incertitude et de l’Imprévisible
  • La multiréférentialité
  • Le respect
  • La sécurité
  • La confiance
  • La co-construction des possibles, l’autorisation
  • La régulation, le non dogmatisme
  • La décision partagée
  • La valorisation
  • La référenciation scientifique

Les valeurs de la formation ne sont pas

  • Le contrôle sanctionnant et culpabilisant
  • La différenciation et la comparaison
  • La sélection, la compétition
  • Le guidage
  • L’intolérance
  • La rationalisation totale
  • La planification totale
  • La certitude
  • Le dogmatisme
  • L’individualisme
  • La monoréférentialité
  • La prescription
  • La régularisation
  • La décision verticale
  • La dévalorisation

Programme

Le programme s’articule autour de 6 UE

« L’Ergonomie, une discipline scientifique inscrite dans un cadre méthodologique précis »
Objectifs :
Connaître les outils pertinents de l’ergonomie qui sera étudiée sous la forme des disciplines universitaires.

Contenus :

  • Ergonome : une profession au carrefour des disciplines
    • Introduction
    • Définition
    • Champs d’intervention
    • Epistémologie
    • Histoire de l’ergonomie
  • L’intervention ergonomique : but, modalités, impact économique
  • Modèles et stratégies d’intervention : de la direction au CHSCT
  • Ergonomie de conception : de l’ingénierie à la satisfaction client
  • Ergonomie de correction : optimisation du poste de travail et de la productivité
  • Management et conduite de changement
  • Cas pratiques et exemples d’aménagements


« L’homme au travail, expressions physiologiques »

Objectifs :
Connaître, choisir, justifier et utiliser la théorie, le modèle et les outils de compréhension des opérateurs dans leur contexte de travail

Contenus :

  • Méthodologie d’analyse du travail
  • Système Homme-Machine
  • Modélisation de l’activité, méthodes d’objectivation
  • Notions de contrainte et d’astreinte
  • Analyse de l’astreinte
  • Introduction des variables physiologiques humaines
  • TMS – Expressions pathologiques du différentiel Capacité/Astreinte
  • Introduction des différents facteurs de risque
    • Force musculaire
    • Physiologie
    • Port de charge
    • Répétitivité
    • Amplitudes articulaires extrêmes
    • Physiologie cardiaque
    • Dépense énergétique et fatigue
    • Chronobiologie
  • Usages et applications des analyses vectorielle et angulaire
  • Usages et applications des outils de l’analyse Ergonomique (NIOSH, RULA, OCRA, Cardiofréquencemétrie, EMG, TEA Captiv)
  • Anthropométrie, dimensionnement et applications


« Situations de travail et ambiances au poste »

Objectifs :
Analyser les pratiques professionnelles et postes de travail ; ergonomie et en prévention des risques

Contenus :

  • L’ambiance lumineuse
  • L’ambiance sonore
  • L’ambiance thermique
  • L’ambiance psycho-sociale : gestion du stress
  • Mesures, applications et formulation de recommandations Ergonomiques pour les problématiques d’ambiance
  • Méthodologie et le fonctionnement des outils d’analyse.


«  Mémoire d’étude sur la réalisation d’une analyse Ergonomique transverse d’une situation de travail »

Objectifs :
Connaître et utiliser le modèles de la santé pertinent en ergonomie et en prévention des risques.
Placer les personnes en qualité d’auteur de l’ergonomie et de la prévention des risques.
Connaître et mettre en œuvre les 4 étapes de l’éducation à la santé en ergonomie et en prévention des risques

Contenus :

  • Outils d’enquête, questionnaire
  • Permanence collaborative assurée par le chargé de TP.
  • Recherche, conception et production de recommandations opérationnelles autour d’étude de cas concrets
  • Séances de travail et de régulations sur la base des travaux réalisés.

Modalités évaluation : Présenter et analyser une situation d’analyse en ergonomie et en prévention des risques


Ouverture des candidatures pour la rentrée d’avril 2016

Inscrivez-vous dès maintenant

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Le public auquel s’adresse la formation est constitué de tous les « acteurs encadrant » les opérateurs en entreprise : Kinésithérapeute, Infirmière du travail, médecin, ostéopathe, podologue, responsable des ressources humaines, responsable QSE, délégué CHSCT, Membre CE et architecte. Ce « personnel encadrant » intervient en entreprise en fonction de leurs compétences respectives sur les plans de l’ergonomie, de l’éducation à la santé, de l’évaluation et de la prévention.

La formation des personnels capables d’évaluer, d’éduquer, de mesurer, de prévenir les risques inhérents au cadre du travail et d’éduquer à de nouvelles normes est un des moyens principal pour parvenir à la santé et à la sécurité au travail conformément au code du travail. C’est en adaptant continuellement et singulièrement le travail aux normes nationales, internationales et aux recommandations de la médecine que chaque entreprise parviendra à optimiser la santé au travail des opérateurs.

Les modèles et les outils de l’ergonomie et de la prévention sont développés à travers :

  • 102 heures en e-learning
  • 58 heures en présentiel

Déroulement sur une année scolaire

ITMP (Paris)
40 rue du Général Malleret Joinville 94400 Vitry sur Seine

21/22 avril 2016
23/24 juin 2016
22/23 septembre 2016
27/28 octobre 2016

ISEM (Nice)

9/10 janvier 2017
6/7 mars 2017
24/25 avril 2017
26/27 juin 2017


La formation est répartie en 4 séminaires de 2 jours . Le e-learning est à valider à votre rythme avant les sessions présentielles.

Le coût de la formation est de 2555,10€.

L’équipe de formateurs est coordonnée par Bronislaw Kapitaniak et Xavier Dufour.
Elle est composée d’ergonomes, de kinésithérapeutes formés en ergonomie, d’enseignants-chercheurs en sciences économiques et sociales.

Pour l’ergonomie :

  • Dr Bronislaw Kaiptaniak –  Ergonomie
  • Xavier Dufour
  • Maxime Origas
  • Véronique Godart
  • Cédric Charmaison
  • Alexis Baumes
  • Gilles Benoit

Dossier de candidature à l’inscription au DU Ergonomie : « Management ergonomique des postes de travail »

Il doit contenir :

  • Fiche inscription DU ergo remplie
  • Photocopie du diplôme
  • Lettre de motivation pour les « non professionnels de santé »