Thérapeute Manuel du Sport

Formation spécifique de la prise en charge de terrain

ITMP vous propose sa nouvelle formation ITMP-Sport en Blended Learning. (E-learning et 3×3 jours de cours en présentiel, Paris, Martinique et Guadeloupe).

ITMP-Sport souhaite faire progresser la pédagogie dans le monde de la kinésithérapie, de la thérapie manuelle et du sport.
L’enseignement de la théorie vous est proposé en e-learning (depuis ordinateur, tablette et smartphone) pour vous permettre d’accéder aux connaissances nécessaires à votre rythme.
L’enseignement pratique est réalisé sur le site de formation de façon classique. Cette formule permet de réduire le temps de présence et le nombre de déplacements.

C’est pourquoi l’équipe pédagogique ITMP souhaite axer ses formations présentielles sur un enseignement pratique. Le e-learning est utlisé pour une partie des enseignements théoriques de cette formation.

Cette formation a pour objectif de guider les thérapeutes manuels vers la compréhension des pathologies des sports et le sportif dans son environnement ; indispensables pour devenir « Thérapeute Manuel du Sport »

Cette formation va rapidement vous donner les connaissances pour traiter vos patients sportifs et à les amener vers la reprise d’activité et la préparation physique. Le retour terrain doit être planifié et géré par le kinésithérapeute du sport jusqu’à la récupération complète afin d’éviter les récidives.

Un des objectifs de la formation ITMP-Sport, est de combler le ‘no man’s land’ existant entre le soignant classique et le préparateur physique (entraineur), en préparant le sportif à la performance.

Un point clé de la formation est la compréhension de la pathologie par la biomécanique. Cette notion permet d’accéder à un diagnostic tissulaire précis, point de départ du traitement et de la planification sportive. La biomécanique nous guidera ainsi naturellement vers l’analyse de l’environnement du sportif dans toutes ses composantes, du matériel au sol en passant par sa préparation physique et son hygiène alimentaire.

De plus, nous permettrons à nos patients non sportifs à reprendre une activité sportive reconnue pour son effet préventif contre certaines pathologies.

Présentation de techniques « basées sur les preuves » référencées (Evidence Base Practice)

Inscrivez-vous dès maintenant

Notre équipe de formateurs est coordonnée par Christophe MAHIEU. Elle est composée de thérapeutes manuels du sport et médecins du sport, sportifs eux même et évoluant dans les trois domaines du sport professionnel et de haut niveau. Le monde du sport réclame d’être guidées dans leur reprise et dans le suivi de terrain et de leur entraînement. La prise en compte des facteurs de récupération et de préparation physique est primordial pour la prévention des blessures.

La formation est complétée par des actions d’encadrement de manifestations sportives prestigieuses, internationales. Nos partenariats avec ses institutions et entreprises vous permettront de rencontrer les sportifs sur le terrain.

Christophe MAHIEU (Responsable)
Kinésithérapeute du sport / Thérapeute manuel du Sport / Formateur ITMP / Kinésithérapeute Charly Connord / Kinésithérapeute sur la Karujet

Julien CRAMET
Thérapeute manuel du sport / Formateur itmp sport / Enseignant ufr STAPS / Pôle haltérophilie

Matthieu VIGE
Thérapeute manuel du sport / Thérapeute manuel

Cédric PLAIRE
Thérapeute manuel du sport / Thérapeute manuel

Pablo ORTEGA
Thérapeute manuel du sport / Thérapeute manuel
grandsud crepskarujet
ITMPcor Pub Sport


Nous axerons la formations sur:

  • Les pathologies tissulaires du sport
  • La prévention des blessures
  • Les techniques de traitement manuelles et mécaniques
  • L’ergonomie sportive
  • La réathlétisation
  • Le sport santé
  • Le renforcement musculaire, le gainage
  • Les contentions
  • La diététique
  • Les techniques d’échauffement
  • Les moyens de récupération
  • Le taping
  • Les adaptations physiologiques chez le sportif
  • La planification d’entrainement
  • Le dopage

La formation est répartie en 3 séminaires de 3 jours (vendredi, samedi et dimanche). Le e-learning sera à valider à votre rythme pour obtenir le diplôme de thérapeute manuel du sport « ITMP-Sport ».

La formation sera validée par :

  • La validation du e-learning
  • La présence à tous les cours présentiels
  • Une évaluation finale
  • Mise en pratique sur différentes compétitions sportives

Le cout de la formation est de 2800€, payable en prélèvement mensuel.

Découvrez les conditions de prise en charge de votre formation.
(sous réserve d’acceptation de votre dossier par le Fif-Pl)

Thérapeute manuel du Sport

Le thérapeute manuel du sport maîtrise un ensemble de techniques qu’il met en application avec ses mains visant à traiter des tensions et des restrictions de mobilité articulaires pour des sportifs. Il effectue un travail musculaire et osseux afin de garantir la réadaptation du sportif suite à des blessures ou dans le cadre de préparations de compétitions et d’échéances. Sa pratique relève de la physiothérapie et consiste en une approche thérapeutique individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont travaillés de manière spécifique en fonction des pathologies propres aux sportifs. Il commence par une évaluation des besoins puis établit un programme de réadaptation en relation avec le sportif lui-même, les préparateurs physiques et les entraineurs pour traiter les problèmes particuliers de chaque sportif, selon son âge, son style de vie, la nature des pratiques physiques ou les objectifs sportifs. Le diagnostic, les choix de traitements, le suivi des sportifs et la maitrise des techniques de thérapies manuelles constituent les principales compétences du thérapeute manuel du sport. Il base ses interventions sur des connaissances approfondies en anatomie, tissus musculaires ainsi qu’en physiologie. Il possède également une connaissance des contraintes liées à des pratiques sportives spécifiques et les problèmes physiques qui en résultent. L’utilisation des techniques manuelles combinées à une approche fonctionnelle permet de prendre en charge les sportifs et de mieux répondre à leurs attentes par des méthodes douces et sans risques pour leurs pratiques. Le thérapeute manuel du sport est également en charge de la bonne tenue de son cabinet, il assure la gestion administrative et comptable de son activité. Enfin il assure la promotion de son cabinet auprès de sa clientèle afin de pérenniser son activité tout en développant son portefeuille client. Ses activités principales sont les suivantes :

  • Il (elle) accueille ses patients, analyse les motifs de consultations et valide les possibilités de prise en charge en thérapie manuelle
  • Il (elle) identifie des contre-indications et oriente ses patients sur des prises en charge adaptées
  • Il (elle) définit des possibilités de thérapies manuelles, établit et présente à ses patients des programmes en fonction des tensions répertoriées
  • Il (elle) met en œuvre des traitements en thérapies manuelles, sélectionne des outils et des techniques de palpation pour traiter des zones de tensions en fonction des besoins particuliers de chaque patient, selon son âge, son style de vie et ses activités physiques.
  • Il (elle) assure un suivi de ses patients, adapte ses traitements à l’amélioration de leur état général
  • Il (elle) assure la gestion administrative, comptable et financière de son activité, il en assure le développement et la promotion

Le thérapeute manuel du sport exerce son métier sous toute forme de statut professionnel :

– salarié d’une entreprise, d’un institut, d’une association, d’une coopérative d’activités ou d’une structure de portage salarial,
– profession libérale sous forme d’entreprise individuelle ou d’auto-entrepreneur,
– gérant d’une EURL, SARL,
Il travaille avec :

– des sportifs amateurs ou de haut niveau, professionnels du sport

– des structures telles que clubs sportifs, fédérations sportives, etc.

– des établissements de rééducation fonctionnelle, établissements thermaux, centres de thalassothérapie, complexes sportifs

 

VAE : la validation des acquis de l’expérience permet de valoriser les compétences acquises au long de la vie professionnelle, comme personnelle, associative par exemple. Il est possible de faire valoir vos droits pour la reconnaissance de vos compétences acquises pouvant servir au « thérapeute manuel du sport »

ITMP Paris, 40 rue du général Malleret Joinville 94400 Vitry
KS 1 : 11-13 novembre 2016
KS 2 : 20-22 janvier 2017
KS 3 : 17-19 février 2017

ITMP Paris
Ks1 : 27 – 29 octobre 2017
Ks2 : 08 – 10 décembre 2017
Ks3 : 02 – 04 mars 2018
KS4 : 06-08 avril 2018

ITMP Toulouse
KS1 : 10 -12 novembre 2017
KS2 : 5 – 7 janvier 2018
KS3 : 2 – 4 février 2018
KS4 : 27 – 29 avril 2018