Vous êtes ici :

Les formations ITMP à Strasbourg

Découvrez les différentes formations ITMP se déroulant à Strasbourg.

La Thérapie Manuelle, au coeur du dispositif ITMP, est aussi enseignée à Strasbourg.

Thérapie Manuelle

ITMP vous propose une formation complète en Thérapie Manuelle orthopédique avec des séminaires à thème optionnels. La formation en thérapie manuelle développée par ITMP s’articule autour de la triade « Libérer-Maintenir-Entretenir » qui permet d’aborder de manière exhaustive les troubles fonctionnels dont souffrent nos patients au quotidien. L’approche est méthodique ; tissulaire, locale, régionale et à distance.

Périnéologie

Périnéologie ano-rectale

La rééducation ano-rectale traite les incontinences fécales et les constipations. La prise en charge des pathologies pelviennes comme l’incontinence urinaire, le post partum et les troubles de la statique pelvienne nécessite une maitrise du complexe ano-rectal.

Formation en Dry-Needling

Dry-Needling

Le traitement des trigger points par Dry-Needling est pratiqué par les kinésithérapeutes dans de nombreux pays. Grâce à cette formation, les kinésithérapeutes français sont maintenant en capacité d’utiliser une technique reposant sur les standards internationaux.

Trigger Points

Les Trigger Points ne doivent pas être confondus avec les tender points (Inhibition musculaire ; Jones). Ces points gâchettes qui sont des zones myofasciales qui, stimulées donnent des douleurs référées.

Crochetage

Crochetage

Dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur, les techniques de traitement du fascia par crochet ont prouvé leur efficacité. La bilan palpatoire est la première étape pour mettre en place ce traitement instrumenté pour les tendinopathies, les hypoextensibilités musculaires et les contractures rencontrées quotidiennement en pratique libérale.

Fasciathérapie manuelle

ITMP vous propose un traitement pragmatique du fascia. Nous sommes passionnés et convaincus par les techniques structurelles, toutefois, il arrive que nous rencontrions leurs limites en pratique quotidienne.

L'entorse de cheville : de la thérapie manuelle à la reprise du sport

L’entorse de cheville : de la thérapie manuelle à la reprise du sport

La cheville et le pied présentent des douleurs et des raideurs post-traumatiques fréquentes qui laissent parfois le kinésithérapeute en difficulté. Sa biomécanique complexe et ses besoin palpatoires spécifiques en font une zone qui nécessite une approche particulière, guidée et technique.

Epaule : thérapie manuelle et rééducation

Epaule : du raisonnement clinique à la pratique

L‘épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Deuxième motif de consultation en cabinet aprés les rachialgies, sa prise en charge reste un défi pour de nombreux praticiens.

formation en lombalgie

Lombalgie : du raisonnement clinique à la pratique

La lombalgie est une affection fréquente mais laissant les kinésithérapeutes souvent désarmés. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients