Vous êtes ici :

Les formations de perfectionnement

Découvrez toutes les formations proposées par ITMP pour vous perfectionner dans votre pratique.

La kinésithérapie est un domaine en constante évolution. ITMP vous propose des formations visant à vous perfectionner dans de multiples dimensions.

Formation Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique réunit le corps, l’esprit et l’inconscient, cet outil permettra de trouver un prolongement à vos techniques physiques par un questionnement et un apport communicationnel majeur.

L'entorse de cheville : de la thérapie manuelle à la reprise du sport

L’entorse de cheville : de l’accès direct à la reprise du sport

La cheville et le pied présentent des douleurs et des raideurs post-traumatiques fréquentes qui laissent parfois le kinésithérapeute en difficulté. Sa biomécanique complexe et ses besoin palpatoires spécifiques en font une zone qui nécessite une approche particulière, guidée et technique.

formation posturologie clinique

Posturologie clinique

L’objectif de la Posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble. Les anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal le système musculaire effecteur.

Hypnose thérapeutique paramédicale

Hypnose paramédicale

Le but de cette formation est former les professionnels de santé à la pratique de l’hypnose thérapeutique afin de trouver un nouvel outil pour gérer notamment la douleur des patients.

Traitement des douleurs chroniques par les neurosciences

Nous ignorons souvent nos capacité à traiter des patients complexes souffrant de douleur chronique. Ce cours vise à apprendre aux physiothérapeutes à appliquer des lignes directrices fondées sur des données probantes pour la gestion de la douleur chronique.

Syndromes canalaires

Syndromes canalaires – du diagnostic au traitement

Les syndromes canalaires représentent une atteinte de l’appareil locomoteur souvent perçue comme compliquée à différencier des névralgies, par les thérapeutes manuels et kinésithérapeutes. En effet nous sommes face à une pathologie à la fois du contenant (le canal) et du contenu (ce qui le traverse). Le traitement ne peut qu’en être varié et adapté.

Neurodynamique - périphérique

Neurodynamique – périphérique

La mobilité ainsi que la visco-élasticité des structures neuroméningées ne font plus, depuis quelques années, l’objet de doute chez les thérapeutes. Dans les cas de neuropathies et de syndromes canalaires, des troubles fonctionnels musculo-squelettiques entravent cette biomécanique.

Trigger Points

Les Trigger Points ne doivent pas être confondus avec les tender points (Inhibition musculaire ; Jones). Ces points gâchettes qui sont des zones myofasciales qui, stimulées donnent des douleurs référées.