Vous êtes ici :

Endométriose et kinésithérapie

Profitez de Rééduca pour valider votre obligation de formation en DPC ou FIFPL

ITMP et Rééduca vous proposent une série de formations “spécifiques” durant et sur le salon Rééduca. Profitez de l’événement de la rééducation pour optimiser vos compétences et votre pratique auprès de vos patients.

L’endométriose est devenue une priorité en santé publique. Ses symptômes sont mal connus et mal appréhendés par les professionnels de santé. La prise en charge en kinésithérapie contribue à la prise en charge de la douleur et des symptômes connexes. Améliorez votre prise en charge à travers un regard critique sur vos pratiques.

Objectifs

Vous voulez optimiser la prise en en charge de vos patients et être en adéquation avec les dernières données de la science, les recommandations professionnelles et l’HAS.

L’étude de cas pratiques fréquemment rencontrés au cabinet, vous permettra d’être capable de :

  • Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées.
  • Identifier la mise en œuvre d’un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patientes victimes, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques.
  • Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des TCS (Test de Concordance de Script) élaborés par un comité d’experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs.
  • Définir des critères d’amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation tissulaire, neuro-méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d’ergonomie du quotidien adapté à chaque patiente victime.
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée.
  • Maîtriser les fondamentaux d’anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées.
  • Émettre des hypothèses éclairées concernant l’origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels
  • Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée de la patiente victime, en intégrant les techniques de traitement tissulaire dans le plan de traitement kinésithérapique.

Programme

Présentation de techniques « basées sur les preuves » référencées (Evidence Base Practice)

  1. Présentation des cas cliniques
    1. Phase réflexive personnelle
    2. Débriefing collectif avec le formateur
  2. Développement et mise en place du raisonnement clinique et des techniques
LIEUX & DATES

Les formations se dérouleront dans un espace dédié pendant le salon Rééduca – Porte de Versailles Pavillon 5-2.

DÉROULEMENT

EPP – évaluation des pratiques professionnelles et démonstrations pratiques

TARIF

Prise en charge individuelle ou fifpl : 150€

Prise en charge DPC : vous réglez 0€ et percevez une indemnisation selon les conditions du DPC