Formations à Lyon

formation en lombalgie

Lombalgie : du raisonnement clinique à la pratique

La lombalgie est une affection fréquente mais laissant les kinésithérapeutes souvent désarmés. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients

Read more
L'entorse de cheville : de la thérapie manuelle à la reprise du sport

L’entorse de cheville : de l’accès direct à la reprise du sport

La cheville et le pied présentent des douleurs et des raideurs post-traumatiques fréquentes qui laissent parfois le kinésithérapeute en difficulté. Sa biomécanique complexe et ses besoin palpatoires spécifiques en font une zone qui nécessite une approche particulière, guidée et technique.

Read more

Abord manuel du tissu conjonctif

ITMP vous propose un traitement pragmatique du fascia. Nous sommes passionnés et convaincus par les techniques structurelles, toutefois, il arrive que nous rencontrions leurs limites en pratique quotidienne. Les techniques fonctionnelles s’intéressant au tissu conjonctif nous paraissent indispensables pour la prise en charges de certaines pathologies en rhumatologie (tendinopathie, rachialgie…) mais aussi en orthopédie (gain d’amplitude et diminution des œdèmes). Certains patients ou praticiens réfractaires à la manipulation trouveront ici une solution thérapeutique complémentaire.

Read more

LES 100 MEILLEURS EXOS POUR VOS PATIENTS

Cette formation s’appuie sur des cas cliniques de patients (ou de sportifs) pour développer avec vous une logique de réflexion et créer des exercices de renforcement musculaire très spécifiques répondant aux objectifs de rééducation. “Le bon traitement c’est le mouvement”. Le mouvement et la prévention par le travail musculaire bien conduits sont unanimement reconnus comme facteurs positifs pour la santé de vos patients.

Read more
Crochetage

Crochetage

Dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur, les techniques de traitement du fascia par crochet ont prouvé leur efficacité. La bilan palpatoire est la première étape pour mettre en place ce traitement instrumenté pour les tendinopathies, les hypoextensibilités musculaires et les contractures rencontrées quotidiennement en pratique libérale.

Read more