Vous êtes ici :

Les formations régionales

Découvrez les différentes formations ITMP sur une base anatomique.

Au travers d’une approche anatomique, trouvez la formation ITMP correspondant aux connaissances que vous souhaitez développer.

Manipulations lombaires – formation courte

La manipulation vertébrale est indiquée dans l’approche manuelle de la lombalgie, conformément aux données de la science (JOSPT Guidelines Low Back Pain, 2012). Cette manipulation fait partie du décret de compétence des kinésithérapeutes.

ATM articulation temporo-mandibulaire

ATM : articulation temporo-mandibulaire

Cette articulation assez mal connue des kinésithérapeutes présente un certain nombre de dysfonctionnements ayant des manifestations locales mais aussi des répercussions à distance sur le squelette et la posture.

L'entorse de cheville : de la thérapie manuelle à la reprise du sport

L’entorse de cheville : de la thérapie manuelle à la reprise du sport

La cheville et le pied présentent des douleurs et des raideurs post-traumatiques fréquentes qui laissent parfois le kinésithérapeute en difficulté. Sa biomécanique complexe et ses besoin palpatoires spécifiques en font une zone qui nécessite une approche particulière, guidée et technique.

Genou : le LCA du pré-op jusqu’au terrain de sport

Le genou opéré reste une affection posant souvent des problèmes de rééducation fonctionnelle aux kinésithérapeutes. Les kinésithérapeutes doivent être suffisamment compétents pour mettre en œuvre une rééducation spécifique en cabinet après une chirurgie du genou.

Epaule : thérapie manuelle et rééducation

Epaule : du raisonnement clinique à la pratique

L‘épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Deuxième motif de consultation en cabinet aprés les rachialgies, sa prise en charge reste un défi pour de nombreux praticiens.

formation en lombalgie

Lombalgie : du raisonnement clinique à la pratique

La lombalgie est une affection fréquente mais laissant les kinésithérapeutes souvent désarmés. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients

Formation en cervicalgie

Cervicalgie : du diagnostic à la rééducation

La cervicalgie est une affection souvent perçue comme compliquée par les kinésithérapeutes. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs des patients.